Si l’épilation définitive est aujourd’hui l’une des méthodes les plus recommandées pour faire disparaitre ses poils de manière plus durable et quasi définitive, il arrive malgré tout que dans certains cas cette technologie ne fonctionne pas. « Pourquoi l’épilation définitive n’a-t-elle pas fonctionné sur moi ? » Vous ? La Machine ? La/le praticien(ne) ? Comment peut-on l’expliquer ?
Dans cet article, nous allons donc chercher à vous expliquer de manière simple et concrète, les diverses raisons qui pourraient faire que l’épilation définitive ne fonctionne pas chez certaines personnes.
Le cycle du poil
Pour mieux comprendre la suite, mais aussi pour comprendre comment fonctionne la pousse de vos poils, voici quelques explications.

Lors de la pousse du poil, nous pouvons distinguer 3 phases : Anagène, Catagène et Télogène.
Celle-ci forment le cycle de vie du poil.
La phase anagène
Cette phase qui durera généralement entre 1 et 3 mois correspond à la croissance du poil. Au cours de cette période, le poil et la racine sont chargés en mélanine. C’est donc à ce moment-là que les traitements dépilation définitive seront efficaces.
La phase catagène
Cette phase est la plus courte du cycle puisqu’elle ne va durer que 2 semaines environ. Durant cette période, le poil cesse sa croissance. C’est un moment de transition entre la pousse et la chute du poil. Le traitement dépilation définitive se retrouve quasi inefficace pendant cette période.
La phase télogène
Enfin, nous avons la phase télogène. Celle-ci dure entre 5 et 6 semaines et c’est ainsi que la vie du poil s’achève et qu’un autre prend sa place. Ainsi, si votre épilation à lieux au cours de cette phase, elle sera inefficace.
POURQUOI MON ÉPILATION N’A-T-ELLE PAS FONCTIONNÉ ?
Il arrive dans certains cas que l’épilation définitive ne fonctionne pas.

‣ Si vous avez la peau blanche et les poils blonds, il se peut que la machine ne parvienne pas à détecter vos poils. Il faut un minimum de pigmentation (mélanine) au poil pour que l’épilation fonctionne.
‣ Il en va de même si vous avez la peau foncée et les poils noirs. Certaines machines ne feront pas la distinction entre votre poil et votre peau en raison d’un contraste trop faible.
Cependant, chez Bliss&Care, nous sommes dotés d’une technologie fonctionnant sur toutes les couleurs de peaux, des plus claires au plus foncées.
De plus, nous proposons des bilans afin d’avoir un avis d’expert sur la nature de votre de peau. Il vous suffit de prendre rendez-vous sur notre site internet ou par téléphone.
EST-CE VRAIMENT une épilation DÉFINITIve ?

Si le cycle du poil a bien été respecté et que le bulbe a bien été détruit, il n’y a donc pas de raisons que vos poils repoussent.
Cependant, il arrive dans certains cas que des poils repoussent. Notamment lors d’une grossesse, à la ménopause ou lors d’un changement hormonal, avec l’influence des hormones. Néanmoins, chaque corps réagit différemment, car la physiologie de chacune est différente.
Les contres indications de la lumière pulsée
À partir de quel âge peut-on commencer l’épilation définitive ?

L’âge pour commencer un traitement d’épilation définitive (laser ou lumière pulsée) n’est en réalité pas fixe.
Il faut en effet se fier à l’avancé de la puberté de façon à ce que le système pileux soit totalement mature, par conséquent, il est conseillé d’attendre la maturité hormonale (généralement entre 18 et 23 ans pour les femmes et 21-25 ans pour les hommes.)
Si dans un cas ou au cours de l’adolescence, la pilosité devient importante et s’avère être embarrassante, il est alors possible d’envisager le traitement plus tôt.
Les Contre-indications relatives

À savoir que ces contre-indications concernent aussi bien l’épilation définitive lumière pulsée que celle au laser.
- Les zones tatouées et percées
- Les lésions cutanées
- Les grains de beauté
- Infections ou maladies cutanées
- Médicaments photosensibilisants, chimiothérapie
- Grossesse et période d’allaitement.
Quelles zones du corps sont concernées par l’épilation lumière pulsée ?
La lumière pulsée peut traiter une grande majorité des parties de votre corps :
- Bras
- Aisselles
- Épaules
- Torse
- Dos
- Ventre
- Jambes
- Maillot
- Fesses
- Visage
‣ Des questions ? Besoin d’informations ? Nous restons à votre disposition
‣ Vous pouvez aussi rejoindre notre compte Instagram pour y retrouver des témoignages, des réponses à vos éventuelles questions, des explications plus approfondies sur plusieurs de nos soins, et bien plus encore !!
‣ Prenez rendez-vous dans votre institut Bliss&Care en cliquant juste ici !